Les 5 meilleurs musées d’Australie

L’Australie abrite une multitude de musées avec des collections d’importance culturelle, scientifique, artistique et historique, et le fait d’entrer dans l’un d’entre eux est une occasion d’élargir votre esprit.

Ces 5 musées vous aideront à mieux comprendre la culture aborigène et australienne, notre engagement maritime et militaire et nos réalisations sportives, entre autres.

Queensland Museum

Auto-décrit comme un musée d’histoire naturelle, de patrimoine culturel, de sciences et de réalisations humaines, le Queensland Museum raconte l’histoire de l’état d’ensoleillement. Les expositions comprennent le Centre de découverte, mon patrimoine, Body Zone, ENERGEX Playasaurus Place, Wild State et Lost Creatures. Le Queensland Museum accueille également le Festival mondial de la science.

Powerhouse Museum

Le Powerhouse Museum, une importante succursale du Museum of Applied Arts&Sciences, est situé dans l’ancien bâtiment de la centrale électrique Ultimo, près de Darling Harbour. Avec une collection d’environ 400 000 artefacts couvrant la science, le design, la communication, l’ingénierie, la mode, l’espace et la culture contemporaine, la Powerhouse a acquis une collection unique depuis sa création en 1879. Parmi les faits saillants, mentionnons la Locomotive no 1 et Le Cinéma des Rois.

National Sports Museum

Champion des réalisations sportives australiennes, le National Sports Museum est situé au MCG. Le musée abrite le Pantheon du Sport Australien, le Panthéon du cricket australien et le Panthéon du football australien, ainsi que 3 500 artefacts dont des trophées de la Melbourne Cup et des médailles olympiques. Il y a aussi des expériences interactives et des hologrammes de Shane Warne et James Hird.

Questacon

Avec plus de 200 expositions interactives, Questacon : le Centre national des sciences et de la technologie s’efforce d’éclairer les esprits curieux sur les sciences et la technologie. Ouvert en septembre 1988, le musée compte huit galeries thématiques et propose des activités pratiques et des démonstrations. De la météorologie aux créatures préhistoriques, de la photographie à l’ingénierie, Questacon vous permettra de fléchir vos muscles mentaux.

Mémorial australien de la guerre

Commémorant les membres australiens des forces armées qui sont morts à la guerre, le Mémorial australien de la guerre comprend un sanctuaire, un musée et un centre de recherche. Ouvert en 1941, le cœur du mémorial est le Hall de la mémoire qui contient la Tombe du Soldat australien inconnu et le Tableau d’honneur, qui porte le nom de plus de 102 000 Australiens. Le Mémorial accueille également des expositions itinérantes et dispose d’un jardin de sculptures en plein air.