Journée Internationale des Musées 2018 : Entrée gratuite dans les musées grecs le 18 mai

Les musées à travers la Grèce célébreront la Journée internationale des musées le vendredi 18 mai, avec une entrée gratuite et un certain nombre d’événements culturels, sous le thème “Musées hyperconnectés : Nouvelles approches, nouveaux publics”.

Initiée en 1977 par le Conseil international des musées (ICOM), la Journée internationale des musées a pour but de sensibiliser le public au fait que les musées sont un important moyen d’échange culturel. En 2017, plus de 36 000 musées ont participé à l’événement dans 157 pays.

Le thème de cette année met l’accent sur le rôle intégral d’Internet dans les relations entre les musées du monde entier. “L’augmentation continue du nombre de visiteurs exige une forte interconnexion des musées avec les autres organisations et le public. De plus, de nouvelles approches sont nécessaires pour promouvoir l’expérience muséale à travers les médias sociaux”, a déclaré la branche grecque de l’ICOM dans un communiqué.

Musée à l’honneur en 2018 : Musée des télécommunications de l’OTE

A l’occasion de la Journée internationale des musées 2018, la branche grecque de l’ICOM honorera le Musée des télécommunications de l’OTE, qui est géré par l’Organisation hellénique des télécommunications OTE SA à Athènes.

Un événement spécial aura lieu le 18 mai, à 19h, dans les locaux du musée dans la banlieue nord de Nea Kifissia, qui comprendra de courts discours, des visites guidées et des performances musicales. Aussi, du 17 au 20 mai, le musée accueillera des visites guidées, des programmes éducatifs et des ateliers, ainsi que de nombreuses activités pour les gens de tous âges.

Les visiteurs pourront explorer les galeries d’exposition permanente du musée, qui comprennent quelque 25 000 pièces d’exposition et archives, allant des appareils téléphoniques et télégraphiques du XIXe siècle ; une collection de télégrammes rares envoyés entre 1856 et aujourd’hui ; les émetteurs de Marconi et des documents relatifs à l’histoire de l’OTE.

En outre, du 12 mai au 20 juin, des musées et des organisations culturelles de toute la Grèce organiseront de nombreuses expositions et programmes éducatifs, entre autres.