« SAINTE RUSSIE » au Louvre

Sainte Russie» en France ! Le musée du Louvre, pour la première fois de son histoire, présente plus de 400 chef-d’œuvres russes! L’exposition « Sainte Russie » est inaugurée le 2 mars 2010 au musée du Louvre par le président russe Dmitri Medvedev. Elle est accessible au grand public jusquau 24 mai 2010. Voir mini-site.louvre.fr PAUL DUVERNET (LE FIGARO): «Sainte Russie» en France ! C’est un événement exceptionnel ! Pour la première fois de son histoire, le musée du Louvre organise une exposition entièrement consacrée à l’art russe. Les plus grands musées russes s’y sont associés. L’immense majorité des 400 chef-d’oeuvres présentés au Louvre n’ont jamais quitté leur patrie. 438 œuvres présentées au Louvre couvrent près d’un millénaire de l’histoire russe. Les plus anciennes remontent à l’époque de la christianisation, à la fin du Xe siècle. Les objets les plus récents sont contemporains de Pierre le Grand, le premier quart du XVIIIe siècle. La dimension religieuse de cette histoire sera mise en valeur à travers les premières conversions à la fin du Xe siècle. Déboulent ensuite les hordes mongoles, surgit le génial Andreï Roublev, qui ouvre la voie à l’âge d’or… la suite est au Louvre !