Liber Floridus (1121), le monde entier dans un livre – STAM Musée de la ville de Gand

Lambert, un chanoine de Saint-Omer (actuellement en Flandre française), résuma au début du XIIe siècle les connaissances de ses prédécesseurs dans le Liber Floridus. Il y décrivit le monde et l’univers, ainsi que la vie de l’homme à l’intérieur de ce grand ensemble. Sa contribution personnelle concernait surtout la cosmographie, la géographie et la cartographie.

Lambert illustra ses observations d’enluminures qui font de cette « encyclopédie » médiévale un véritable joyau. Il dessinait déjà des cartes quatre siècles avant que la cartographie ne devienne une discipline à part entière. Et sa terre était bien… une sphère !

Le Liber Floridus est un manuscrit de renommée mondiale, l’une des Pièces majeures de la Communauté flamande. Provenant de l’abbaye Saint-Bavon de Gand, il est actuellement détenu à la bibliothèque universitaire de la ville. L’exposition au STAM présente, sous la forme d’un récit passionnant, les connaissances scientifiques à propos de ce superbe objet. Le Liber Floridus est exposé parmi ses sources et des œuvres de contemporains de Lambert. Ces précieux manuscrits enluminés de la fin du VIIIe siècle au XIIe siècle ont été prêtés par des institutions belges et étrangères.